Pharma Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pharma Grenoble

Forum de l'Association des étudiants en pharmacie de Grenoble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Organisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moka




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2009

Organisation Empty
MessageSujet: Organisation   Organisation EmptyLun 16 Mar à 21:02

Bon je triche un peu, j'suis pas encore en P1 j'arrive l'année prochaine... Mais j'aimerais qu'on m'explique une journée type en pharma à gre. Il faut se balader entre la tronche et meylan toute la journée? On a combien d'heures de cours pas jour? Etc...
Si vous pouviez un peu m'éclairer ça serait cool =)

Merci d'avance et j'espere avoir mon bac pour vous rejoindre ^^
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Organisation Empty
MessageSujet: Re: Organisation   Organisation EmptyLun 16 Mar à 23:28

Alors... en fait l'année prochaine y'a du gros changement à Grenoble.
Tu as peut être entendu parler des cours de médecine sur DVD? Bah en pharma nous allons nous aussi passer sur les cours DVD. De plus, nos programmes vont être mutualisés avec ceux de médecine.
En gros, pour les meds d'aujourd'hui (et donc les pharmas de demain), leur semaine s'organise comme ça :

- Travail des cours sur le DVD
- Envoi de questions aux profs par internet
- Séance de questions - réponses en amphis par le prof (groupes de 100 - 150 environs)
- Tutorat (1/semaine) : en groupes de 20 - 30, fait par deux tuteurs de 3e année, après un travail étroit avec le prof (c'est là qu'on y gagne le plus)
- TD (chimies, biochimie, physique) : séance d'une heure 1/2, nombre de séances variable selon la semaine.

Voilà, hésite surtout pas si tu as des questions.

Si tu as des questions plus spécifiques sur la réforme, il y a un sujet dessus dans la rubrique "Réforme des études".
Revenir en haut Aller en bas
Moka




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2009

Organisation Empty
MessageSujet: Re: Organisation   Organisation EmptyMar 17 Mar à 22:18

Merci pour ta réponse ultra rapide =)
Je pensais vraiment pas travailler sur DVD étant donné que la réforme devait etre appliquer pour la rentrée 2010 =S (je sais pas si c'est un bien ces cours sur dvd...)
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Organisation Empty
MessageSujet: Re: Organisation   Organisation EmptyMar 17 Mar à 22:35

L'UFR (Unité Formation Recherche) de pharmacie de Grenoble a choisi de mettre en place ce mode d'enseignement dès 2009 pour deux principales raisons :

• Tout d'abord, la décision du report n'a été votée au sénat qu'au mois de février, un gros travail d'organisation avait déjà été fait et ils n'ont pas voulu casser leur élan.

• Ensuite, et c'est pour cette raison que les élus étudiants soutiennent la mise en place de la réforme pédagogique pour 2009, les étudiants en première année de pharmacie y trouveront un réel intérêt, je m'explique :
- D'une part, cette méthode pédagogique a été mise en place il y a 3 ans chez les médecins, et a eu le temps de montrer ses bénéfices d'une part et ces défauts d'autre part. Cela a permis en trois ans d'améliorer considérablement ce mode d'apprentissage.
- Ensuite, en 2010 sera mise en place la L1 pédagogique, donc une première année commune pharmacie, médecine, odontologie, sage-femme. A Grenoble, comme apparemment tu le sais, on devait suivre les médecins et passer sur DVD. Le souci, c'est que les redoublants pharmas se seraient vus défavorisés vis à vis des étudiants ayant déjà passé le concours de médecine une fois et désirant passer les deux concours médecine et pharma : ils se seraient pris dans la gueule, le changement de programme et le passage sur DVD. Passer sur DVD et changer les programmes dès 2009 permet une mise en place de la réforme en douceur, tout en évitant aux pharmas de se faire enfiler en 2010.

Voilà, j'espère que je suis assez clair, sinon n'hésite pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
Moka




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2009

Organisation Empty
MessageSujet: Re: Organisation   Organisation EmptyJeu 19 Mar à 15:32

Les programmes vont changer? C'est a dire que le programme va etre différent de celui qui est proposé sur le site de l'université J Fourrier pour la 1° année de pharma? (au pire c'est pas grave si les pharmaciens ne sont pas défavorisés =S)

Merci de répondre aussi vite et aussi clairement.
(on sort un peu du topic, pas grave?)
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Organisation Empty
MessageSujet: Re: Organisation   Organisation EmptyJeu 19 Mar à 21:16

Réponse dans la section réforme des études --> L1 santé à Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation Empty
MessageSujet: Re: Organisation   Organisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pharma Grenoble :: Promo par promo :: 1ère année-
Sauter vers: