Pharma Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pharma Grenoble

Forum de l'Association des étudiants en pharmacie de Grenoble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réagir après la pub Leclerc

Aller en bas 
+5
jimmyp
la karlzette
tinou
VonPeter
Jibé
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyMer 9 Avr à 0:55



Dernière édition par Jibé le Lun 14 Avr à 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyMer 9 Avr à 2:33

Peronnellement je suis (absolument) contre l'idée de descendre dans la rue!!!
Comme ceux qui l'ont fait au mois de décembre (pour présenter le tract de l'ANEPF) ont pu le constater, les gens sont (très) réticents à donner ne serait-ce qu'un instant pour écouter quoi que ce soit de la part des étudiants, rares sont les exceptions (si bien sur par "descendre dans la rue" on parle d'aller dialoguer avec les passants).

Je suis le premier à les comprendre vu que depuis 3 ans, les étudiants dans la rue c'est en moyenne tous les deux mois, et rarement pour des raisons valables!

Alors plustot que de se mettre l'opinion publique sur le dos comme d'autres "emmerdeurs d'étudiants" adoptons une voie de communication autrement plus rapide et efficace, INTERNET.
Que ce soit pour passer un film ou des tracts ou tout ce qu'on pourra trouver, la diffusion par email et sur les sites comme youtube et autres peut être très interressante.

Ok je vous entends déjà penser "mais personne ne lis les chainmails, ça fait chier le monde etc..." je dis NON!!

Oui d'accord je suis le premier à filtrer les chainmails direct à la corbeille, tout comme vous. Mais nous sommes une très faible majorité à le faire sur l'ensemble des internautes.
Les gens que nous souhaitons atteindre lisent en général tous les mails qu'ils reçoivent et se font un plaisir de les transmettre quand on leur demande (eh oui sinon ce genre de mail ne marcherait pas).

Bref à discuter!
Revenir en haut Aller en bas
tinou
Ex VP Externe
tinou


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris Capitale :)
Date d'inscription : 17/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 10 Avr à 0:43

pour VonPeter : Internet oui c'est le nouveau moyen de communication ! et ça Leclerc l'a bien compris, on retrouve ses pubs partout !!! c'est de la vraie propagande ! en image, en vidéo, on ne peut pas surfer tranquille sans tomber sur la pub !

En ce qui concerne le mail : j'avoue que moi aussi j'ai eu du mal à bien lire et à sortir les infos... le document ne peut pas être affiché tel quel sous peine de ne pas être lu.


Ce que je vois : en étant étudiant vous avez le temps d'organiser des actions, des affiches, des vidéos...vous avez la chance en plus de vous rencontrer ce WE à Caen. Je pense que le bureau de l'anepf va bien préciser que des actions coup de poing, ca ne servira pas ! et que surtout il ne faut pas faire de la pub pour l eclec en parlant de lui.
Les informations à notre niveau sont difficiles à obtenir, je lis les documents publiques via google news : http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn&ncl=1216268640&topic=m
ca permet de lire les commentaires des francais lambda, je recois aussi les mails de la fspf, de l'egoup de l'anepf, de l'ordre, du moniteur, d'un réseau de pharmaciens proches d'USPO et de Winpharma... et les informations qui me servent le plus sortent en général de l'anepf puisque les comptes rendus sont bruts (on se rend mieux compte de l'ambiance Smile ).

La fspf va faire une grosse campagne de communication et a sollicité tous les titulaires pour assurer un fond suffisamment à la hauteur de l'évènement. Le pharmacien d'officine sera replacer dans le contexte santé publique...et c'est à nous de faire notre travail en donnant toujours sans exception les conseils pour tout médicament délivré.

Le fait d'envoyer des lettres chez lui, ca n'a aucun intérêt !
Faire du sitting devant les GMS, peut d'interet non plus !

Les quelques 100 à 400 patients qui entrent dans chaque pharmacie doivent être informés que les pharmacies rurales ne pourront pas tenir à la sortie de ces médicaments et le maillage en sera perturbé...ils doivent être informés de notre qualité, de notre savoir faire, des questions qu'on se pose avant de délivrer...

A Grenoble, avec la pharmacie clinique, on est à la sortie de la Fac bien préparé à accompagner le patient et je peux vous dire que les gens d'ici (Landes) n'ont pas l'habitude d'avoir autant de conseils...(à croire qu'à Bordeaux, ils ne font pas de clinique ! ? ? ) Merci Pr Calop Wink


Enfin, en tant qu'étudiant, utiliser le temps libre pour prévenir tous les étudiants en pharma mais pas seulement, allez en médecine, à l'UEG pour faire passer le message.

Et quand on vous dit "oui il y aura un docteur en pharmacie, alors qu'est ce que ca change ?" et bien vous pouvez répondre que le pharmacien d'officine engage sa responsabilité en cas de problème, qu'il n'a pas des actionnaires qui lui impose de vendre de vendre et de vendre, que les 23000 officines permettent de couvrir le territoire et que les parapharmacies ne se situent pas proche des personnes qui ne peuvent pas se déplacer et que les pharmacies où elles allaient, et bien elles n'existent plus ! hop fermées...
Mr L eclerc dit que ce n'est pas de sa faute si il y a des déremboursements, si l'europe pousse pour ouvrir le capital, si l'europe essaye de casser le quorum...etc etc...

je vous laisse le lien vers un reportage sur LCI hier avec L eclerc et Parrot qui se chahutent ! : http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3810868,00-medicaments-arguments-leclerc-.html



et encore un lien : le blog de mr : http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/archives/2008/04/prix_des_medicaments_le_debat_interdit.ph
(rajouter un p à la fin du lien, je ne veux pas qu'il voit que vous venez d'ici !)

+++

j'espere ne pas avoir été trop brouillon, j'ai écris un peu au feeling !


un dernier truc : descendre dans la rue, ca sert qd meme : en 2000, on avait permis au DEUG santé de ne pas exister ! il était lancé mais a été remis au placard ! je ne comprends toujours pas comment on peut laisser passer le rapport bach (je crois que c comme ca ? je sais plus)

++

Tinou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharma.free.fr
tinou
Ex VP Externe
tinou


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris Capitale :)
Date d'inscription : 17/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 10 Avr à 0:48

au fait, voila le tract qu'on donne en expliquant le problème dans les pharmacies du coin (ca part de dax) :

Consommateurs, jugez par vous-mêmes

Michel Edouard LECLERC a réclamé avec force
la libre répercussion des marges arrières en remises,
pour lui permettre d'en faire profiter ses clients et
d'améliorer leur pouvoir d'achat.
C'EST FAIT!!! (Loi Chatel applicable au 1er mars 2008)
Où SONT LES BAISSES DE PRIX???
Rien que sur le mois de Mars, on observe une augmentation
de 0,5 à 1% des prix des produits de marque de consommation courante.
Entre novembre 2007 et janvier 2008 augmentation des prix de 7,1% en moyenne.(source dgccrf)
30 MILLIARDS = 500€ par habitant
C'était le montant annuel des marges arrières que se partageaient en France les 5 grands groupes de la GMS.
(source FDSEA51)
CET ARGENT, MAINTENANT C'EST LE VOTRE,
RECLAMEZ-LE AUX CAISSES DES LECLERC

Mr Leclerc, avant de prétendre baisser le prix des médicaments que vous n'avez pas le droit de vendre ,
baissez le prix de tous les produits en vente
dans vos hypermarchés et supermarchés

VOTRE PHARMACIEN DEFEND VOTRE SANTE
Il s'engage à la transparence et à la baisse des prix
sur les médicaments conseils.
Il est toujours présent, à proximité, il vous écoute et vous
conseille partout en France pour votre santé et celle
de votre famille.


pour ceux qui veulent l'imprimer, cliquez sur ce lien : http://5hu.free.fr/tract.doc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharma.free.fr
tinou
Ex VP Externe
tinou


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris Capitale :)
Date d'inscription : 17/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 10 Avr à 0:57

des idées :

- j'aurai les boules de commencer 6 ans d'études sans connaitre l'avenir de la profession

- "j'apprends des tas de pathologies, des molécules, des mécanismes d'action, des relations structure-activité (clin d'oeil pour Ben(r) ) , des symptômes, des interactions....et tout ça pour 'entendre dire que je donne des boites !!! que je vole les gens !!! "

- je vais finir chef de rayon....trop bien... j'aurai du faire ESC

- je sais meme pas si la mamie elle était sous AVK, j'espere que les Kurofen 400 que je lui ai donné la feront pas trop vite mourir ! en meme temps j'ai enfin validé mon objectif de 1000 boites en un mois ! cool j'aurai des vacances cette année !

- "Peut-on tout croire quand c'est "vu à la TV" ? "


Il faut accès les images vers l'officine, le problème c'est d'avoir un seul lieu où les conseils sont donnés ! soit on met tout à la Para...(les gardes aussi au passage), le dossier pharmaceutique, soit on met rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharma.free.fr
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 10 Avr à 1:32

Merci pour toutes ces idées Tinou. On vient de sortir d'un repas inter-promo au squash club fort sympatique et finalement, le forum ramène à la dure réalité ...

Aujourd'hui une réunion pour réagir à la pub Leclerc a été faite dans l'amphi central. Pour une fois, les étudiants se sont bougés et on a été un peu productif ! (ca fait vraiment plaisir)

On a fait des petits groupes pour réaliser tracts, affiches et spots de pub, et des choses bien commencent à sortir !

J'aurais aimé passer à l'AG de Caen mais juste le dimanche matin, en espérant que les "représentants des étudiants en pharmacie de France" ne soient pas trop bourrés...
Revenir en haut Aller en bas
la karlzette

la karlzette


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 22/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 10 Avr à 13:59

Voila la réaction de Bachelot dans le Quotidien du pharmacien aujourd'hui...

http://www.quotipharm.com/index.cfm?fuseaction=journal.article&DArtIdx=408840
Revenir en haut Aller en bas
tinou
Ex VP Externe
tinou


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris Capitale :)
Date d'inscription : 17/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 10 Avr à 15:24

un message récuéré sur pharméchange :

je vous cite ce commentaire :

d0x0b

Helco, c'est justement pour ça !

dimanche 6 avril | 18:24

Helco, c'est justement parce que tu ne vois pas pourquoi et parce que la majorité de la population française ne voit pas pourquoi l'aspro ne pourrait pas être vendu en grande surface qu'il doit rester en pharmacie ! Si tu ne vois pas pourquoi, c'est normal. Tu n'as pas fait les longues études qui ont permis à ton pharmacien de connaître les molécules, leurs toxicités et leur bon usage. Qui dira à celui qui sort de chez le dentiste pour une extraction dentaire et qui vient chercher de l'aspro chez Monsieur Leclerc que c'est contre-indiqué ? Qui expliquera à la femme enceinte que l'aspro ne lui est pas conseillé ? Qui dira à celui qui, en attendant d'être opéré, viendra calmer ses douleurs avec de l'aspirine qu'il y a un risque hémorragique non négligeable ? Enfin qui dira à la jeune maman, qui veut de l'aspirine pour calmer la fièvre de son bébé qui fait la varicelle, qu'elle risque ni plus ni moins de le tuer ? Quand monsieur Leclerc précise qu'il embauche 170 pharmaciens diplômés, ne soyons pas dupes : c'est parce que la législation l'exige, pas pour les conseils ! D'autant qu'on vous répond qu'il ne doit pas être loin, qu'il doit être en pause... L'aspro et les médicaments en général sont trop banalisés. Mais il n'y a pas que ça : parlons des tests de grossesse par exemple. Il y a quelques semaines, pendant que j'attendais mon tour à la pharmacie, une dame demandait au pharmacien un "test de grossesse électronique" (C.l.e.a.r.b.l.u.e. pour ne pas le citer). En amenant la boîte le pharmacien lui demande de façon "anodine" : "Pourquoi un test électronique en particulier ?" (alors que les tests traditionnels ne sont pas moins fiables, a-t-il expliqué par la suite). J'aurais presque eu envie de lui répondre : "Ca te regarde ?". Finalement la dame répond qu'elle en a fait un le matin même, que la bande positive était vraiment "fade" et qu'elle veut être sûre ! Le pharmacien lui a alors expliqué comment fonctionne un test de grossesse et qu'une bande positive même "fade" signifiait un résultat positif. Il lui a demandé si elle avait bien réalisé le test (après le 1er jour de retard de règles...) et dit qu'elle pouvait faire un 2e test, mais que même avec un test électronique le résultat ne serait pas meilleur. Il a ensuite enchaîné sur les conseils à suivre pendant la grossesse : pas de fromage non pasteurisé, pas de viande insuffisamment cuite, bien laver les légumes crus, ne pas s'occuper personnellement de la litière du chat, d'éviter l'automédication (dont l'aspirine), arrêter le tabac, ne pas boire d'alcool... et j'en oublie ! Compte rendu de l'opération : 20 minutes de discussion pour zéro boîte vendue, et avec le sourire. La prochaine fois, essayez chez Leclerc... Vous risquez d'être déçus ! Enfin, pour ce qui est de l'intérêt de M.E. Leclerc pour le pouvoir d'achat des Français, ne vous leurrez pas, c'est bien votre portemonnaie qui l'intéresse, pas votre santé. Si Leclerc était une entreprise à but caritatif, ça se saurait !

vu ici : http://www.lepoint.fr/content/economie/list_commentary?idDoc=235290&url=/content/916/article.html?id=235290&submitForm=0
excellent !
c'est là dessus que nous devons communiquer, et mettre à l'amende nos confrères et consoeurs qui font dans le mercantile comme MEL plutot que la Santé Publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharma.free.fr
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyVen 11 Avr à 18:11

Cette réponse est vraiment bien!
Ce sont ces arguments qu'il faut exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyLun 14 Avr à 0:16

Je vous ramène des nouvelles de Caen.
Malheureusement ça a été assez décevant!!
Au final on en sait autant qu'avant de partir, a part que l'ANEPF va faire un communiqué de presse... Le contenu de ce CDP a été longuement discuté. Nottament, des étudiants en pharmacie sont-ils à même de discuter les décisions du CSA?

Ils ous ont aussi présneté deux affiches que perso j'ai trouvé assez bonnes se basant sur des arguments irréfutables. C'est du genre monsieur L. ... je ne me souviens pas exactement du contenu.

Enfin on leur a donné ce qui avait été préparé à Grenoble mais ils n'ont pas jugé utile de le montrer...

Voilà, pour le reste de ce qui s'est dit dimanche matin il y aura certainement un résumé dans la pilule!
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyLun 14 Avr à 12:35

Citation :
Enfin on leur a donné ce qui avait été préparé à Grenoble mais ils n'ont pas jugé utile de le montrer...

Ca valait bien le coup de speeder les gens pour sortir des trucs avant l'AG alors. Rolling Eyes

A part ça 2 ptites videos à télécharger qu'une 4 ème année a fait:
http://hosted.filefront.com/Lysya/


Dernière édition par Jibé le Lun 14 Avr à 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jimmyp




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : GreNoble
Date d'inscription : 04/05/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyLun 14 Avr à 12:58

Suite à une discussion sous la pluie je vous fais passer une réponse de l'ancien VPE ANEPF sur le forum de l' ANEPF:

Bonjour tout le monde

Je suis depuis le début vos réactions, maintenant que les esprits ont un peu plus calme je viens vous donner mon point de vue

Tout d'abord les questions que je me pose et que tout le monde devraient je pense se poser:
Qu'est ce qui vous pose problème dans cette pub?

1: Les pharmaciens vont perdre une partie de leur chiffre d'affaire?
2: Il est maintenant possible de faire des publicités pour demander le changement d'une loi?
3: Le médicament conseil (et encore pas tous) ne sont pas de simple produit de consommation
4: D'être comparé à des savants fous?
5: De ne pouvoir montré à la population française que Leclerc les prend pour des cons

Les actions:
Elles vont venir mais il ne faut rien faire dans la précipitation.
Vous connaissez l'histoire de david et Goliath?
Ben nous on est david donc avant d'associer une association qui a 40 ans ben il faut réfléchir à ce que l'on va faire.
Pour ceux qui on vraiment besoin de se défouler y a plein d'autre manif pour le moment...
Les parodies de la pub c'est sympa mais ce sont des attaques personnels et ça ne mènera à rien de concret.
Les actions chocs? il ne faut pas oublier que les autre GMS attendent autant que leclerc de pouvoir se lancer sur le marché du médicament.
Il ne faut donc pas attaquer leclerc mais l'ensemble des GMS
L'argument financier ne doit jamais être mis en avant. Celui ci ne pourrait que nous déservir

Donc pour les actions il faut réfléchir à comment montrer à la population générale que nous sommes indispensable et que le médicament doit rester dans un circuit fermé pour l'intérêt de la population française.

Je ne peux pas tout vous dévoiler sur le forum mais une grosse action se prépare du coté de pharmaciens. Ne vous inquiétez pas ça va bouger mais de façon intelligente...

Donc un peu de réflexion et n'oubliez pas que nous ne sommes pas un syndicat mais une association d'étudiant avant tout...

voili voilou




Sinon je suis assez d'accord avec ce qu'il se dit en ce moment sur le fofo de l'ANEPF. Ne pas critiquer Leclerc mais plutôt mettre en avant nos qualités (conseil, DP, qualité, nos études...). Sinon on fait son jeu (et à priori c'est mal partit il semblerai que nos chers syndicats veuillent lancer une campagne de pub...) Enfin comme on dit wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyLun 14 Avr à 13:22

Je suis d'accord avec toi Jimmy, faire les choses dans l'empressement risque de nous faire faire des erreurs et de nous décridibiliser.

Mais je pense que les étudiants (comme l'a dit Tinou) ont une certaine force ... et du temps libre.

Par des affiches et spots daily bien faits, bien trouvés, et approuvés par les plus vieux, je pense qu'on peut toucher des populations que l'ordre et les autres pharmaciens ne toucheront pas.
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyLun 14 Avr à 13:29

Je suis carrément d'accord avec ce que tu dis! Sauf... pour la pub (évidemment j'ai soumis l'idée sur le forum;) ), en fait je ne suis pas d'accord pour dire que parodier la pub Leclerc serait une attaque directe.

En regardant bien sa pub, on constate que Leclerc ne nous (enfin les pharmaiens) attaque JAMAIS directement! Bon OK il montre un espèce de savant fou avec ses fioles qui bullent et qui pètent mais je ne vois pas en quoi cela accuse directement les pharmaciens de quoi que ce soit. Le vieux renard fait usage du second degré et c'est exactement ce que je pensait faire dans cette parodie.

Il s'est posé la même question hier matin à propos des affiches de l'ANEPF commençant par Mr L.

On était à peu près tous d'accord pour dire qu'il ne fallait pas attaquer Leclerc directement (ce qui a fait plaisir aux grenoblois) ; et certains ont dit que ces pubs étaient une attaque directe contre lui. Encore une fois je ne suis pas d'accord. C'est simplement une pique indirecte (oui c'est mr L., mais prouvons alors que c'est à lui qu'on s'adresse). On reprend simplement son slogand de Mme J. et on l'adapte à notre façon...

Enfin reste à voir que c'est dans cet état d'esprit que les gens de l'ANEPF on rédigé ces affiches. Apparement ils ne sont pas tous de l'avis de B. S. pour les attaques directes qu'il propose dans son mail. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jimmyp




Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : GreNoble
Date d'inscription : 04/05/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyMar 15 Avr à 0:51

En direct de ma garde (la plus pourris que j'ai jamais eu...) je vous fait passe un message du fofo de l'ANEPF fait par l'ancien VPE (encore lui) la réponse se precise.

désolé c'est droopy, je ne peux pas me connecter sur mon compte depuis la serbie donc j'utilise le compte de boulet.

Pour la campagne de la fspf, celle ci aura pour but de valoriser la profession de pharmacien et non de répondre à Mr L.
Nous aurons absolument besoin que les étudiants se joigne à cette action le moment venu pour les jours ou les pharmacien feront des actions dans les villes
Pour info il y aura une action organisée dans toutes les villes ou on trouve une faculté.

PS j'espère que vous avez quand même aimé la réponse choc dans la presse nationale
je sais ce n'est pas la meilleur solution mais ça fais quand meme du bien de temps en temps non???
et puis le logo de l'anepf dans toute la presse française ça fais pas de mal...

DROOPY



Je rajoute le lien vers une affiche réponse pas mal mais peut etre un poil trop tournée vers le cote financier et pas assez vers le coté pharmaceutique...

http://www.groupephr.net/upload/Download/annoncepresse1_V4_enseigne70par100.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi

Mehdi


Nombre de messages : 117
Age : 44
Localisation : Corbigny-Nièvre
Date d'inscription : 19/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyMer 16 Avr à 17:57

bien que concerné de très près par le sujet, j'ai du mal à suivre l'actualité en france à plus de 15000 km

Cependant, je me réjouis que le débat dans ce forum ait gagné en maturité, les esprits constructifs ayant pris le relais aux réactions à chaud, jeunes comme vieux.

Ce que Jimmy, Tinou, et Von Peter racontent font vraiment aller le débat de l'avant et c'est tant mieux, nous sommes sur la bonne voie du moment que nous nous posons les bonnes questions et y répondions avec tact et délicatesse.

N'oublions pas comme Jimmy l'a dit, Leclerc n'est qu'un loup de la meute: d'autre grands groupes se lèchent les babines, attendent de voir ce qui se passe avant d'agir. Et en même temps, comme je le disais sur un post dans un autre sujet de discussion qui n'a pas attéri ici (perké???), il faut rester vigilent aussi sur les mesures gouvernementales qui visent le déremboursement des médicaments, l'origine de nos soucis.

Sinon j'imagine que vous avez tous reçu "l'affiche" (c'est peut etre la meme que celle du lien de Jimmy dans le dernier post, mais je n'arrive à ouvrir aucun lien depuis là où je suis) , elle a l'avantage d'être vraiment très claire, à la fois pertinente et percutante. Juste un soucis: je pense qu'on devrait remplacer "le Mr E" par autre chose, vu que comme l'a dit je ne sais plus qui, Lerclerc ne s'attaque pas à nous directement. Par ailleurs, contrer leclerc c'est jouer le jeu de leclerc, et amplifier d'une certaine manière sa pub.
(ceux qui n'ont pas vu l'affiche demandez la à Albane, c'est elle qui me l'a filée)

Super Jimmy et Tinou, content de vous voir aussi productifs sur ce forum cheers désolé de ne pas trop pouvoir y participer autant que vous, distance oblige

Bises à toutes et à tous
Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Ricard66/video/3624152
JF




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2008

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 17 Avr à 1:07

tinou a écrit:
A Grenoble, avec la pharmacie clinique, on est à la sortie de la Fac bien préparé à accompagner le patient et je peux vous dire que les gens d'ici (Landes) n'ont pas l'habitude d'avoir autant de conseils... (à croire qu'à Bordeaux, ils ne font pas de clinique ! ? ? )

Hum hum, je transfererai tout ça à ma prof de clinique rabbit ^^

Après j'ai pas trop de moyen de comparer, mais c'est vrai que pour ce qui est de la clinique on est pas top chez nous Wink


Pour ce qui est de Leclerc, la dernière idée originale sortie du CA de pharma Bordeaux ya pas longtemps c'est de se connecter tous ensemble (nous, les 33.000 pharmas) sur son site dédié aux médicaments pas chers, pour le faire planter... ça coute rien, mais ça a un petit coté destructeur gratuit... Rolling Eyes à voir

J'en profite pour faire un bisou à JB et Tommy, à très vite au crit les loulous. Cool


JF (praisidant de pharma Bordal)
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 17 Avr à 16:21

J'aime bien l'affiche, c'est vrai que presque seul l'argument financier est mis en avant, mais c'est le seul argument utilisé par Leclerc pour arriver à ses fins, voila pourquoi il est indispensable de le contrer la dessus aussi.

Par contre Mr L affirme pouvoir vendre des médicaments moins chers qu'en pharmacie française, et là ça peut être plus dur de le contrer.




( Bisous à toi aussi mon ptit Jeff )
Revenir en haut Aller en bas
Fabie

Fabie


Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/11/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 17 Avr à 17:00

Moi j ai vu un truc super aux infos : il y a quelques pharmaciens qui ont disposé au sein de la pharmacie, au milieu des médicaments et de façon bien visible, des produits de grandes surfaces ( tels que: lessive, pates, sauce tomate,...).
Je trouve cette idée vraiment très interressante car au moins elle permet au gens de se poser des questions et d'ouvrir le débat au sein meme de la pharmacie et donc de trouver des réponses correctes sur le sujet.
Je pense que nous pourrions essayer de faire passer le mot dans les pharmacies de Grenoble et des environs car la population ne se raliera a notre cause que si elle est consciente des risques qu'elle encourt.
Qu'en pensez vous?
Mandine
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 17 Avr à 17:09

Ha oui tiens je sais plus qui en a parlé ce week end...
C'est vrai que c'est pas bête! On en parlera mardi soir avec je pense.
Revenir en haut Aller en bas
la karlzette

la karlzette


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 22/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 17 Avr à 18:32

Le quotidien des pharmaciens montrait cette affiche faite par l'enseigne Forum Santé. http://www.forumsante.com/
Ca rejoint un peu ce qu'on disait sur la banalisation des médicaments dans les supermarchés et je trouve que la pub est trop mal faite !
Revenir en haut Aller en bas
tinou
Ex VP Externe
tinou


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris Capitale :)
Date d'inscription : 17/04/2006

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyJeu 17 Avr à 23:19

pour les légumes dans la pharmacie...ca a un impact ok mais ca doit bien faire rigoler notre Mr L !

je m'explique : il explique partout que ses doct en pharmacie auront un espace dédié dans la parapharmacie pour vendre les médicaments déremboursés par le gouvernement.

donc l'argument de la vente des médocs entre le PQ et la salade n'est pas bon !!!

Il faut axer la communication sur notre plus value : la connaissance de l'historique patient, la formation continue obligatoire, le DP.....


L'ordre a envoyé un fax à toutes les pharmacies pour modérer nos actions !

@ +

PS : ca fait plaisir de voir que Bordeaux s'ouvre au monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharma.free.fr
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyVen 18 Avr à 1:27

Citation :
l'argument de la vente des médocs entre le PQ et la salade n'est pas bon

C'est vrai qu'en y réflechissant, faire ça revient à faire exactement ce qu'on AIMERAIT pouvoir lui reprocher... Mais qu'on ne peut pas si on se tient à ce qu'il prévoit de faire.


Citation :
Il faut axer la communication sur notre plus
value : la connaissance de l'historique patient, la formation continue
obligatoire, le DP.....

Ben oui... Mais voilà, perso je fréquente deux pharmacies et je peux vous dire que ça reste à prouver que cette plus value existe chez eux et donc dans la plupart des pharmacies. Quant au conseil n'en parlons pas... Rolling Eyes

D'ailleurs en parlant de conseil, on nous a laché une stat assez accablante à l'AG, une étude (commanditée par Leclerc avec huissier et tout) a été faite pour le conseil à la délivrance de paracetamol (et un autre molécule mais je sais plus laquelle).
Les résultats parlent d'eux même : 75% = ZÉRO CONSEIL! Donc ça fait déjà un argument à la poubelle pour nous...

En plus, j'ai un peu perdu la foi après la rétamée que s'est pris Parot par Leclerc et la JOURNALISTE sur LCI. Si c'est tout ce qu'on a comme porte parole officiel...

Pour notre vidéo on fait quoi? On était 5 après la réunion l'autre jour et y'a eu des objection sur le forum. Moi je suis encore motivé mais je ne pense pas qu'on pourra s'y mettre avant la semaine arès le Gala.

Allez la fatigue me rend déprimant je vais me coucher.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyVen 18 Avr à 13:05

http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3820214,00-riposte-publicitaire-pharmaciens-leclerc-.html

En postant des spots (de qualité) sur daily ou youtube, le message peut être retranscrit sur une chaine de télé.
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc EmptyVen 18 Avr à 13:16

Un autre petit lien vers supergélule, vraiment un site pas mal.

http://bilobe.fr/supergelule/?cat=40
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réagir après la pub Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Réagir après la pub Leclerc   Réagir après la pub Leclerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réagir après la pub Leclerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pharma Grenoble :: En dehors de la fac :: Pharmacien: La profession, son avenir.-
Sauter vers: