Pharma Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pharma Grenoble

Forum de l'Association des étudiants en pharmacie de Grenoble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi

Mehdi


Nombre de messages : 117
Age : 44
Localisation : Corbigny-Nièvre
Date d'inscription : 19/04/2006

Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? Empty
MessageSujet: Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??   Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? EmptySam 24 Mar à 2:42

Je poste ce message dans la rubrique "ANEPF" car aucune autre rubrique ne colle suffisamment avec cet article paru dans le quotidien "Le Monde".
La VP ANEPF ou VP exterieur ( je ne sais pas si ces deux postes sont toujours ratachés à la même personne),ont peut etre des éléments de réponse.... ou le Prèz! pourquoi pas? Avant d'interrorger les interlocuteurs concernés, je vous copie l'adresse de l'article paru le 22 mars dans Le Monde (je ne peux pas faire de copié-collé, le site étant vérouillé par un sérieux copyright) :

Titre: Bruxelles hésite à critiquer ouvertement Paris sur plusieurs dossiers sensibles
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-886508,0.html

le paragraphe qui m'a interpellé est le premier; il concerne notre future profession:" [Bruxelles aurait] envoyé aux autorités françaises une lettre de mise en demeure contre les restrictions qui permettent aux seuls pharmaciens d'être propriétaires d'une pharmacie". L'auteur ne s'étale pas davantage sur le sujet et embraye sur des sujets qui dépassent le cadre de mes préocccupations. C'est là que j'aimerai que la corpo de grenoble ou d'ailleurs, ou des representants de l'ANEPF me fassent part de leurs lumières.
Je sais, la "polémique" ne date pas d'hier; ça fait des années que des grandes surfaces et autres établissements financiers (ou "multinationales" si vous voulez) lorgnent sur les pharmacies françaises comme des junkies en manque (le modèle -par rapport aux autres pays- de sécurité sociale français attire plus de "clients" qu'ailleurs, et ce sont ces mêmes multinationales qui nourrissent le projet non dissimulé de créer des chaînes de pharmacies en rachetant les parts majoritaires de pharmacies françaises et ainsi exploiter le filon "santé-médicament" comme un rayon de "fromagerie-charcuterie", avec pour but le profit financier que le marché français du médicament dégage. Rappel: France=1er consommateur de médocs au monde grace à la Sécu.

Comme je le disais, ce sujet fait rage depuis des années; mais en lisant cet article je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la curiosité de savoir où la réalité s'est retrouvée aujourd'hui et comment les choses évoluent; depuis le temps que je me suis retiré du monde associatif local et national ET DEPUIS QUE LE PHARMA SUTRA N EXISTE PLUS....

Est ce que ce sujet est abordé aux AG de l'ANEPF? Quelqu'un aurait il des infos à faire partager sur ce sujet?

sauvez-mon-metier.com
Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Ricard66/video/3624152
banou73
Ex VP Externe
banou73


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2006

Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??   Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? EmptySam 24 Mar à 10:37

LABM et Europe : La France doit faire parvenir sa réponse à l’avis motivé adressé le 12 décembre 2006 à la France par la Commission européenne sur la législation des LABM. L’absence d’observations pourrait aboutir à un recours en manquement, procédure qui mène à une décision de la CJCE avec possibilité de condamner la France à modifier sa réglementation. Devant l’urgence, l’Ordre a communiqué ses arguments aux services du Premier ministre pour répondre à la Commission.
La Commission Européenne a décidé de s'attaquer violemment à notre système de santé.

Ainsi le 4 avril 2006, suite au dépôt d'une plainte, la Commission Européenne a demandé à la France de mettre en conformité sa législation dans le domaine de la biologie médicale et donc d'ouvrir totalement le capital de ses laboratoires aux capitaux extérieurs.

Etonnamment, six mois après cette mise en demeure le gouvernement n'y avait toujours pas répondu. Ce qui a entraîné l'émission le 12 décembre dernier d'un avis motivé de la Commission Européenne à l'encontre de la France.

Un des principes fondateurs de l’Union Européenne est la libre concurrence. Ainsi peut-il paraître normal qu'elle remette en cause tout ce qui pourrait l’entraver. Mais l’Union Européenne reconnaît, dans ces mêmes principes fondateurs, le principe de subsidiarité et donc que la santé n’est pas une marchandise comme une autre, qu'elle dépend donc de chaque état membre.

La procédure engagée par la Commission Européenne dépasse, et de loin, le cadre de la biologie médicale.
Ne nous leurrons pas, à travers la biologie médicale, c'est bel et bien tout le système de santé français libéral qui est visé.

Chers collègues, vous l'avez compris, l'exercice libéral que vous avez choisi pour certains dès le bac est aujourd'hui fortement remis en cause par ces groupes financiers utilisant les institutions de l'UE.
A l’évidence, dans le domaine médical le contrôle total de nos structures (laboratoires, officines, cabinets libéraux,...) par des groupes financiers, dont la principale motivation est le profit, va à l'encontre de l'indépendance d’exercice des professionnels, clé de voûte de notre système de santé.
Dissocier la propriété de l’exercice représente sans aucun doute un danger pour l’indépendance d’exercice.
Encore une fois, la santé est du domaine réservé de l’Etat Membre, la classe politique et l’ensemble des acteurs de santé de notre pays doivent agir pour le faire entendre à Bruxelles. La santé doit rester une compétence nationale.

- NOUS Jeune génération, internes et étudiants d’aujourd’hui, professionnels de santé de demain, voulons pouvoir exercer nos métiers comme nous l'avons choisi et aussi indépendants que l'ont été nos aînés
- NOUS Professionnels de santé déjà en exercice réaffirmons ici notre envie de transmettre notre outil de travail à la jeune génération. Nous ne voulons pas être obligés de le céder à des fonds capitalistiques.
- NOUS Usagers du système de santé à la fois patients et bailleurs de fond du système réclamons le droit d'avoir des professionnels de santé indépendants dont le profit n'est pas le seul but.

Associés ensemble, acteurs du système de santé, patients et professionnels, nous voulons participer avec force et enthousiasme à l’évolution indispensable du système et de nos métiers avec nos gouvernants. MAIS NOUS NE VOULONS PAS DE DECISIONS IMPOSEES SANS CONCERTATION.

Ensemble nous nous battrons pour sauver l'essence même des professions de santé: l'indépendance, garante de la qualité du système de soins.

Les lettres suivantes n'engagent que leurs auteurs. Elles sont associées à l'appel qu'à titre informatif afin que les signataires comprennent mieux l'ampleur du problème :

Lettre commune de la FNSIP et de l'ISNIH aux internes.
Lettre commune des ordres et syndicats au ministre de la Santé Xavier Bertrand
Lettre du Syndicat des Biologistes aux biologistes
Lettre du Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique aux Biologistes.
Lettre du Syndicat National des Médecins Biologistes à ses adhérents.
Lettre de la Confédération des Syndicats Médicaux Français au ministre
Article de l'Ordre des Pharmaciens dans les Nouvelles Pharmaceutiques.
Communiqué de Presse de l'Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF)

http://www.sos-sante.org/ pour signer la pétition
Revenir en haut Aller en bas
banou73
Ex VP Externe
banou73


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2006

Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??   Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? EmptySam 24 Mar à 10:38

d'autres info sur le site de l'ANEPF et point sur l'avancement des événements à l'AG de Grenoble dans 2 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
tinou
Ex VP Externe
tinou


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris Capitale :)
Date d'inscription : 17/04/2006

Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??   Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? EmptySam 24 Mar à 11:37

des réponses à pharmagora aussi je pense !

La france est l'un des derniers pays européens à garder un monopole sur l'OTC, à empecher les capitaux extérieurs de détenir une pharmacie et d'empecher l'epharmacie...alors la pression est grande !

@+

L'ANEPF n'a pas vocation de s'occuper des enjeux de la profession (statutairement)...elle a un contact avec tout ce qui concerne la formation et la recherche. MAIS si les syndicats ou l'ordre appellent à bouger (ce qui est en train de se passer (pour la FSPF en tout cas) et bien je pense que tous les étudiants seraient les bienvenus pour dénoncer les dangers de telles mesures.

Tinou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pharma.free.fr
Mehdi

Mehdi


Nombre de messages : 117
Age : 44
Localisation : Corbigny-Nièvre
Date d'inscription : 19/04/2006

Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??   Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? EmptySam 24 Mar à 15:24

Merci pour ces infos.

Albane, je peux compter sur toi pour nous faire un pti topo sur le sujet après l'AG? sur ce forum stp, car je ne suis plus sur la fac jusqu'à Mai.

Tinou; si t'entends des choses à Pharmagora, tu nous tiens aussi au courant sur ce forum?

a+ camarades
Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Ricard66/video/3624152
Contenu sponsorisé





Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? Empty
MessageSujet: Re: Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??   Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pharmacie Géant ou Pharmacie Vivendi-Universal??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gala de Pharmacie de Lyon
» Gala de Pharmacie de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pharma Grenoble :: En dehors de la fac :: L'ANEPF-
Sauter vers: