Pharma Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pharma Grenoble

Forum de l'Association des étudiants en pharmacie de Grenoble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les professions de santé libérales en danger

Aller en bas 
+3
Fabie
croiss de lyon
matteo
7 participants
AuteurMessage
matteo
Ex Trésorier
matteo


Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 20/04/2006

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyLun 19 Fév à 21:35

Bonjour,
je vous invite a lire cette article... Comme vous le comprendrez après la lecture, il s'agit de notre système de santé qui est remis en cause...
Comme il est bien explicite je vai pa m'étendre... mais il me parait important de signer cette pétition...
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez simplement en parler ya pas de probleme, le débat est ouvert...

lien : www.sos-sante.org
Revenir en haut Aller en bas
croiss de lyon

croiss de lyon


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2006

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMar 20 Fév à 0:00

ca c'est grave les boules, on en entend parler depuis longtemps mais ca a entre en ébulition ces derniers temps...
C'est marrant j'suis en stage de 6 et ce genre d'article mon maitre de stage s'arrange pour pas que je les vois ou pour éviter le sujet pour pas me blaser de la profession avant meme d'avoir commencé... lui qui est pourtant assez optimiste d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Fabie

Fabie


Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyJeu 15 Nov à 22:46

Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMar 15 Jan à 15:05

Salut !

Jvous fait profiter de ce sur quoi j'ai pu m'énerver hier matin : Interview de ME Leclerc sur BFMTV:

https://www.dailymotion.com/Turboanimal/video/x4226u_me-leclerc-et-les-medicaments_politics
Désolé j'ai pas très bien découpé la video, donc zappez les 10 premières secondes.

Ce matin, la réponse de Roselyne Bachelot, pharmacienne et minisitre de la santé, sur la même antenne :

https://www.dailymotion.com/Turboanimal/video/x4228b_roselyne-bachelot-repond-a-me-lecle_politics

Affaire a suivre avec ce que le gouvernement va appliquer de la commission Atali ...
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMar 15 Jan à 19:28

160 pharmaciens pour plus de 450 centres Leclerc en France... Il se fou pas un peu de nous ce Monsieur Leclerc la ? scratch
Merci Roselyne pour ta réponse,
Pourvu que ça dure ...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyVen 18 Jan à 20:39

Encore quelques news ! Pour ceux que ca interresse, voila le contenu du rapport Attali nous concernant (attention, c'est vraiment très chargé, notament le premier point qui ma fait hurler sur mon fauteuil...):


-----------------------
Decision 212 : Ouvrir les conditions d'exercice des activités de pharmacie
- Supprimer le numerus clausus, en créant un mécanisme incitatif pour que les cartes des officines dans les territoires enclavés puisse satisfaire les impératifs de santé publique
- Limiter le monopole pharmaceutique aux seuls médicaments préscits sur ordnnance , sur le modèle Italien, sans autoriser la publicité pour les produits non soumis a prescription. Cette mesure permettrait de baisser le prix de ces produits de 5 à 15% environ, selon une étude de l'OCDE portant sur le Danemark
- Permettre a des tiers d'investir dans le capital des officines aux cotés de pharmaciens sans restriction, a la seule condition qu'un pharmacien tienne toujours la pharmacie
-----------------------


Voila. Bon je suis par énarque, donc je pige pas tout.

Ceci dit, jvoudrais bien qu'on m'explique qq chose. La commission Attali a pour objectif de "libérer la croissance" (je sais plus quelle est la formule exacte, mais ca doit être dans ces eaux là). Ok, moi jsuis pas économiste, peut être qu'il faut relancer le pouvoir d'achat et la croissance, jpeux pas dire j'ai aucune compétences la dedans.

Par contre, jpeux quand même m'interroger sur un point... Combien vous dépensez par mois en médicaments non soumis a prescription ? Parce que moi je vois 2 cas :
1- vous avez une pathologie qui exige une prise conscéquente de médicaments. Dans ce cas les médicaments sont prescrits, et la plupart du temps remboursés
2- ya pas de pathologie lourde, dans ce cas la conso en médicaments non remboursés n'a pas de raison d'être si extraordinaire.

Donc bon imaginons que je consomme pour 30€ de médicaments non remboursés par mois (et ca me parait quand même beaucoup... mais des fois jme trompe hein, c'est pas avec mes 6 semaines de stage que jpeux avoir un jugement juste :p).

Bref, sur 30€, en passant les médicaments hors des officines on économiserais selon M Attali 0.15*30 = 4,5€

Donc une économie de 4,5€/mois justifierais une sortie des officines ??? Ya vraiment un truc que je pige pas !! J'ai du mal a croire qu'on relance le pouvoir d'achat en ajoutant 4,5€/mois dans un budjet...

Les gens payent plus en essence, en cigarette, en forfait internet ou TV satellite que pour les médicaments... Faut qu'ils arrêtent de déconner nos grand dirigeants tout la haut !!! C'est pas en tapant sur les pharmaciens qu'on va donner aux gens plus de sous a la fin du mois... par contre avec leurs super idées, on va surement donner du boulot aux hopitaux. C'est ptèt ca l'idée d'ailleur. Créer des emplois dans les hopitaux en donnant aux gens la possibilité de s'empoisonner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyVen 18 Jan à 21:11

... Sad

Mais je rêve!

Qu'est ce qu'on px faire ?


Dernière édition par le Ven 18 Jan à 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyVen 18 Jan à 21:23

Ouais jsuis encore en train d'halluciner en voyant ca...

Ca craint, même sur le forum de l'ANEPF, il se passe rien, le dernier post concernant les réformes date de novembre... il s'en est passé depuis !
Revenir en haut Aller en bas
Chupinho
Ex Trésorier
Chupinho


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Chez wam
Date d'inscription : 19/04/2006

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyVen 18 Jan à 22:23

concernant le point 1 :
comme ca on va faire une pharmacie pour 3 pelo qui habitent en creuse? (j'ai rien contre la creuse hein...). C'est du n'importe quoi!
Pour l'Italie, c'est pour ca que les médicaments sont bien plus chers là-bas... ET que les Italiens viennent chercher leurs medocs ici...
J'ai déjà vu un italien repartir avec un carton (j'exagère un peu...) de doliprane pour son stock perso car c'est beaucoup moins cher ici!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyLun 21 Jan à 15:34

Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyLun 21 Jan à 15:38

Citation :
concernant le point 1 :
comme ca on va faire une pharmacie pour 3 pelo qui habitent en creuse? (j'ai rien contre la creuse hein...). C'est du n'importe quoi!

A mon avis c'est pire, ça va permettre à Leclerc ou à d'autres "tiers" de créer des pharmacies en face de celles existantes pour afficher des prix discount et faire crever les officines.



Citation :
Supprimer le numerus clausus, en créant un mécanisme incitatif pour que les cartes des officines dans les territoires enclavés puisse satisfaire les impératifs de santé publique

... Impératifs de santé publique, il ya déja trop d'officines et les petites ferment toutes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jibé
Ex VP Com
Jibé


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : trés variable
Date d'inscription : 06/06/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyLun 21 Jan à 22:10

Citation :
Ha Smile Ca commence a bouger sur remede.org !

http://forums2.remede.org/questions_generales_-pharmacie-/sujet_6020.html


Aller Alex à tous les 2 on met le feu sur Remede !
lol cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMar 22 Jan à 0:32

Ouais jme motive demain la jviens de me faire achever par la biophysique...

Dire que si on avait pas d'exams, jpourrais aller au ski pendant toute la semaine blanche (et la, elle porterait bien son nom^^)... Sad
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMar 22 Jan à 0:42

Vas y plains toi, moi je révise à la montagne et y'a pleins de rosbeefs en ski qui passent sous mon nez, y'a des moment ou je m'en ferai bien un ou deux au mortier quand je bosse ma biophy
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMer 23 Jan à 15:02

Jacques Attali vient de présenter son rapport.
Manque de bol, j'ai allumé la télé un peu tard, donc j'ai pas entendu son discours, par contre j'ai entendu une bonne partie de celui de Nicolas Sarkozy.

Bon... j'étais déja pas rassuré, mais la c'est encore pire. Nico n'a réfusé explicitement que 2 proposition (suppression du principe de précaution et suppression des département). Il semble être d'accord pour déréglementé les profession cités dans le rapport, cependant il a pas donné de détails.

Il a juste fait un petit passage sur la pharmacie en disant qu'il fallait aussi considéré l'aspect santé publique.

D'ailleur je crois qu'il a confondu produit de parapharmacie et produits OTC.

Bref, je commence vraiment a baliser la...
Revenir en haut Aller en bas
Chupinho
Ex Trésorier
Chupinho


Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Chez wam
Date d'inscription : 19/04/2006

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMer 23 Jan à 19:04

Faites comme moi passez en industrie...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMer 23 Jan à 22:25

Petite lueur d'espoir : Je vous cite divers articles traitant du sujet



Citation :
Enfin, concernant la question des professions réglementées, la position du chef de l'Etat est un peu plus nuancée. Quand la commission Attali propose d'ouvrir très largement à la concurrence les professions réglementées (taxis, notaires, pharmacies...) en supprimant notamment les numerus clausus, Nicolas Sarkozy fait une réponse en deux temps. S'il juge nécessaire de réformer certaines professions réglementées, jugeant qu'il existe des "réglementations parfaitement obsolètes", en citant notamment les taxis, le chef de l'Etat se fait plus prudent au moment d'évoquer les pharmacies. "Il y a une véritable mission de service public des pharmacies. On ne peut pas réduire tout à la question des tarifs", a estimé le chef de l'Etat, concluant sur le sujet que le "travail du chef de l'Etat c'était de penser à l'aménagement du territoire et au service public".


Citation :
M. Sarkozys'est montré prudent sur l'ouverture des professions réglementées (taxis, pharmaciens, notaires, etc.) proposée par la commission. S'il y est favorable en ce qui concerne les taxis -Paris "est quand même la seule ville au monde où on a du mal à trouver un taxi!"- il a jugé le sujet des pharmaciens notamment "beaucoup plus difficile". Ceux-ci ont aussi une "véritable mission de service public" et "on peut pas réduire tout à la seule question des tarifs"


A priori, le président serait opposé a la déréglementation des pharmaciens. A voir ce qu'il en sera réellement en février, date a laquelle le gouvernement dégagera les mesures prioritaires qui seront appliquée.

Si on a arrive a s'en tirer avec comme seule réforme le passage des OTC en libre service, on pourra déja s'estimer heureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMer 23 Jan à 22:38

Ok mais faut pas non plus être catégorique, y'a pas mal de truc à revoir aussi. C'est peut être de ça qu'il parle. Enfin je veux pas m'avancer mais c'est sur qu'il y a quelques points à modifier ou en tout cas à faire évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Secretaire Général
Alex


Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Crolles
Date d'inscription : 10/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMer 23 Jan à 22:40

Moi jsuis pas catégorique sur le fait qu'il faut pas faire évoluer la pharmacie. jsuis catégorique quand je dis qu'ouvrir les capitaux ca me plait pas, et ouvrir le monopole, idem.


Après, je suis le premier convaincu qu'il y a plein de très bonne évolutions a apporter a la pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
VonPeter
Président
VonPeter


Nombre de messages : 253
Age : 38
Localisation : Ile verte, au d'sus du Grand Café qui n'existe plus
Date d'inscription : 01/11/2007

Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger EmptyMer 23 Jan à 22:53

Rho mais il est susceptible le p'tit!! arf Je n'ai engagé personne et je vois bien où tu veux en venir;) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les professions de santé libérales en danger Empty
MessageSujet: Re: Les professions de santé libérales en danger   Les professions de santé libérales en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les professions de santé libérales en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L1 santé retardée???
» La L1 santé à Grenoble
» Master 2 R biotech santé et management
» Mutuelle complémentaire pour étudiants santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pharma Grenoble :: En dehors de la fac :: Pharmacien: La profession, son avenir.-
Sauter vers: